Si la transition énergétique est une nécessité pour les particuliers, les entreprises sont elles aussi plus que jamais concernées. Non seulement certaines d’entre elles affichent une empreinte carbone particulièrement catastrophique pour l’environnement, mais en plus, le développement de leur activité commence à véritablement dépendre de leur stratégie en la matière (cf la RSE par exemple). En effet, s’il s’agit d’une préoccupation majeure pour les salariés, c’est également un enjeu fort pour les consommateurs, qui sont de plus en plus avisés sur la question. Par conséquent, l’engagement d’une entreprise en faveur de la transition énergétique et écologique ne peut qu’avoir un impact positif.
Pour vous permettre de comprendre à quel point cette problématique prend désormais toute son importance, faisons un tour d’horizon de tous les arguments qui penchent en faveur d’une prise de conscience écologique chez les entreprises.
Les salariés sont de plus en plus engagés pour l’écologie
Si les salariés ont longtemps choisi de rester en retrait des stratégies et valeurs de leurs entreprises, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Effectivement, les convictions personnelles de chacun sont désormais de mises au travail, à commencer par les problématiques liées à l’écologie et à la transition énergétique.
Selon une récente étude CSA, menée pour LinkedIn et l’ADEME, 78 % des actifs, en poste ou en recherche d’emploi, sont désormais très attentifs à la stratégie des entreprises, à tel point qu’un engagement concret à ce niveau est désormais un argument de recrutement.
Par conséquent, pour espérer assurer son avenir avec des salariés impliqués, toute entreprise doit se démarquer par son éco-responsabilité et ses pratiques respectueuses du développement durable, c’est une préoccupation très actuelle, au même titre que le télétravail ou la protection de la famille.
La transition écologique est un argument de vente
Les salariés ne sont pas les seuls qui doivent influencer les entreprises, car de leur côté, les clients et consommateurs ont eux aussi une opinion bien tranchée sur les questions environnementales.
D’après une étude de Oney, 90 % des consommateurs font désormais très attention aux marques qu’ils achètent, au point de se tourner plus souvent vers des filiales engagées qui les incitent à mieux consommer. Parmi les sujets phares que ces derniers prennent à cœur, on retrouve entre autres :
- le gaspillage alimentaire ;
- l’obsolescence programmée ;
- le circuit de fabrication des produits.
- le choix d’une énergie décarbonée chez un fournisseur adapté
En d’autres termes, les clients des entreprises ont dorénavant de grandes attentes sur le plan écologique et énergétique, et ces dernières se doivent d’être comblées.
Les nouvelles réglementations impactent la conscience écologique des entreprises
Au-delà des salariés et des clients ou consommateurs, une entreprise doit aussi tenir compte de toutes les nouvelles réglementations qui poussent la population vers la transition énergétique et écologique. Par exemple, nombreuses sont les sociétés qui ont dû s’adapter à l’interdiction du plastique, notamment dans le secteur de la restauration. De même, avec la multiplication des interdictions de circulation à venir dans certaines villes pour les véhicules thermiques, les entreprises ont tout intérêt à anticiper ces changements.
La transition énergétique, une nécessité climatique et économique
Après un été 2022 qui a battu tous les records de température, la consommation des ressources, et notamment de l’eau, se retrouve de nouveau au premier plan de l’actualité. Face à des épisodes de sécheresse qui vont se multiplier, il semble désormais évident que les entreprises doivent repenser leur utilisation des ressources de la planète.
De plus, face à l’augmentation du prix des énergies (gaz et électricité), adopter une consommation énergétique éco-responsable devient une réelle priorité économique pour les entreprises.