Pour les indépendants et les jeunes entrepreneurs qui souhaitent s’épanouir dans leur business, le coworking est une grande opportunité. Ce système d’organisation se répand de plus en plus, au point de devenir une tendance dans le monde du travail. Mais en quoi consiste, vraiment, le coworking ? Parlons-en !

Qu’est-ce que le coworking ?

Comme son nom l’indique, le coworking est une nouvelle méthode de travail qui rassemble des travailleurs indépendants dans un même lieu de travail. Les architectes, les experts-comptables, les formateurs, les rédacteurs, les graphistes, peuvent profiter de ce nouveau système. Mais dans quel but ?

Quel est le but du coworking ?

Le coworking permet d’éviter l’isolement dans le monde du travail. En effet, il s’agit d’offrir un espace de travail pour réunir les entrepreneurs. En conséquence, ils auront l’occasion de collaborer ensemble sur un même projet. Cette organisation est une réelle opportunité, surtout pour les créateurs de projets et les indépendants qui travaillent seuls chez eux. Ils auront, en outre, la chance d’avoir de nouvelles relations et pourront trouver facilement des clients. A noter que vous pouvez faire d’une pierre deux coups en vous domiciliant dans un coworking, vous aurez ainsi des bureaux sans vraiment en avoir (plus d’infos sur ce sujet particulier de la domiciliation sur le blog de domiciliation.paris par exemple).

L’intérêt du coworking

Un espace de coworking réunissant des professionnels de branches similaires favorise la communication entre les membres. Avec un bon esprit d’équipe, ils seront plus productifs et pourront progresser ensemble. Le coworking permet aussi de travailler en dehors de la maison, ce qui donne aux travailleurs une occasion de sortir et surtout de partager leur expérience. Ce mode de travail permet, également, à chacun supporter, seul, le coût d’une location de bureaux.
Par ailleurs, avec ce système, les cotravailleurs peuvent coopérer pour rassembler les matériaux nécessaires à la concrétisation de leurs projets. De plus, ils peuvent se serrer les coudes pour résoudre ensemble les problèmes, qu’ils soient soient collectifs ou individuels.

Les inconvénients du coworking

D’une part, le coworking n’est pas accessible à tous les entrepreneurs. Il nécessite d’avoir une activité rentable. D’autre part, pour un jeune entrepreneur qui souhaite travailler dans le calme, le coworking n’est pas la solution. Ce nouveau système rassemble beaucoup de personnes provocant une ambiance bien animée. Il y aura sûrement beaucoup de bruits pouvant déranger.

  • Pas de secret professionnel
    Dans le coworking, le partage de l’expérience est vraiment primordial car il s’agit d’un travail d’équipe. De ce fait, vous serez obligé de dévoiler tous vos petits secrets professionnels : méthode de réalisation de travail, technique de vente et même vos clients. Vos nouveaux collègues seront impatients de tout savoir sur votre activité.
  • Perte de temps
    Quand vous travaillez chez vous, vous pouvez gérer vous-même votre emploi du temps. De plus, vous n’avez pas de pression, vous êtes libre. Ce qui n’est pas le cas dans le monde du coworking. Là, vous serez obligé de respecter l’heure. Il y a aussi une perte de temps liée aux conversations entre équipes. Il est vrai que ce sont des événements du quotidien, mais cela peut vous empêcher de vous concentrer sur vos propres projets.

Alors au vu de ces atouts et de ces inconvénients, à vous d’opter pour le coworking ou pas. Sachez, tout simplement, que l’avenir de votre vie professionnelle dépend de votre choix.