Dans le domaine des start-ups, on entend souvent parler des incubateurs qui aident ces dernières à se développer pendant les premiers mois de leur vie. Toutefois, le fonctionnement de ces structures peut paraître un peu flou. En quoi consiste-t-elle exactement ? Et quel est leur rôle précis ? Pour vous aider à mieux comprendre leur importance, faisons un tour d’horizon des caractéristiques et des avantages des incubateurs de start-ups pour les jeunes créateurs d’entreprises.

Qu’est-ce qu’un incubateur de start-up ?

Comme nous l’avons vu en introduction, un incubateur est un lieu qui favorise le développement des start-ups et leur permet d’avoir un accompagnement personnalisé jusqu’à ce qu’elles atteignent une certaine autonomie. En d’autres termes, cette structure permet à l’entreprise qui débute de s’appuyer sur elle et de bénéficier de conseils en tout genre pour développer son activité.

L’incubateur est d’autant plus important que les start-ups sont de jeunes entreprises qui peuvent être fragiles, notamment parce qu’elles évoluent le plus souvent dans un secteur innovant où la visibilité à plus ou moins long terme n’est pas la meilleure.

Quels sont les différents types d’incubateurs de start-up ?

Tout comme il existe plusieurs types d’entreprises, on recense différents incubateurs qui, bien qu’avec des objectifs et des buts en commun, sont susceptibles d’avoir un mode de fonctionnement divergent. Parmi ces derniers, on peut par exemple citer :

  • les incubateurs publics ;
  • les incubateurs privés, souvent gérés par des entreprises, des investisseurs, etc. ;
  • les incubateurs des grandes écoles (HEC, Polytechnique, etc.) ;
  • les incubateurs des collectivités territoriales ;
  • les incubateurs des grands groupes internationaux.

Quels sont les avantages d’un incubateur pour une start-up ?

Un incubateur de start-ups propose un certain nombre de services et d’avantages pour les entreprises qui le rejoignent.

Pour commencer, comme nous l’avons vu, il offre un accompagnement personnalisé à la start-up, et ce, durant les premiers mois ou premières années de sa vie. De plus, il permet à la start-up d’avoir accès à une multitude de contacts, notamment parmi les anciennes start-ups qui ont été incubées.

Pour le reste, hormis l’intervention d’experts et de spécialistes, qui font bénéficier les créateurs de start-ups de leurs expériences, l’incubateur offre aussi et surtout des locaux où travailler à un tarif particulièrement intéressant pour une entreprise qui débute. La start-up peut ainsi y retrouver du matériel, des technologies et plusieurs services utiles à l’exercice de son activité.

Comment intégrer un incubateur de start-ups ?

Certains incubateurs de start-ups ont un mode de sélection qui leur est propre. Pour pouvoir intégrer l’une de ces structures, il faut donc se pencher sur ses conditions d’admission. 

Toutefois, dans la plupart des cas, la procédure commence avec le dépôt d’un dossier de candidature. Ensuite, c’est le comité en charge des acceptations dans l’incubateur qui passe en revue chacun d’entre eux et choisit les projets à soutenir. Dès lors qu’un dossier a été retenu, l’incubateur convoque généralement les dirigeants pour une présentation orale et un entretien qui fait office de seconde sélection.

Attention, certains incubateurs ont des conditions d’entrée très strictes. Dans certains cas, la start-up doit s’inscrire dans un projet naissant, alors que dans d’autres, les structures recherchent des projets plus aboutis et des entreprises en cours de développement.