En entreprise, les données et leurs informations peuvent être perdues lorsqu’elles sont accumulées sans être analysées. Or, c’est un véritable problème à l’heure où le marketing et le référencement sont essentiels au développement de toute activité. Par exemple, réaliser des ventes nécessite non seulement de savoir qui est le public cible, mais aussi de mettre en place toutes les solutions pour l’attirer. Ainsi, en comprenant son marché, une entreprise peut appliquer ces connaissances lors de ses décisions futures.

Parmi les solutions qui existent pour l’aider à maîtriser ces données, Microsoft Power BI est un outil capable de transformer des montagnes de datas en un contenu de valeur. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, son utilisation s’applique parfaitement à tout ce qui concerne le référencement. 

Alors, comment Power BI peut-il servir le SEO ? C’est ce que nous allons voir.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO ou le référencement est une procédure qui consiste à rendre visible le contenu d’un site web sur les moteurs de recherche tels que Google. Toutefois, derrière une simplicité apparente qui peut paraître trompeuse, cette opération nécessite le respect des normes inhérentes aux algorithmes de ces derniers. En d’autres termes, il y a une multitude de facteurs à prendre en compte, ce qui implique de commencer par avoir les bons outils. 

En quoi Power BI peut-il aider le SEO ?

Power BI est un excellent outil pour analyser les données. Il peut en collecter d’énormes quantités et générer des rapports soignés. C’est également un outil dernier cri en matière de visualisation de données, puisque celles-ci peuvent être présentées dans des visuels et graphiques faciles à comprendre. Toutes ces fonctionnalités permettent donc aux entreprises d’organiser plus facilement les informations avec lesquelles elles travaillent.

Et justement, dans le secteur du SEO, il y a toujours beaucoup d’informations à maîtriser. Celles-ci concernent aussi bien :

  • les sites web ;
  • les audiences ;
  • le trafic ;
  • les mots clés ;

Toutes ces données sont utilisées pour développer des stratégies de référencement, et ce, en les analysant en détail.

Or, Power BI permet la visualisation des données, mais aussi l’export des mots clés pertinents et la réalisation de graphiques faciles à comprendre sur la façon dont chaque mot clé contribue au trafic du site web. Une sélection manuelle des mots-clés les plus efficaces peut alors être faite, pour que ces derniers génèrent des clics et les convertissent en ventes. Il est aussi possible d’utiliser Power BI pour comparer des ensembles de données différents, comme ceux qui concernent la vitesse moyenne des pages et le taux de rebond. En effet, ces informations démontrent nettement comment l’accessibilité d’un site web affecte la durée de session des internautes. Si les conclusions de Power BI l’imposent, ces mêmes données peuvent exiger l’optimisation des performances dudit site.

De manière générale, en utilisant les applications et services Power BI, les entreprises peuvent améliorer leurs stratégies de référencement. Cet outil leur permet non seulement d’identifier plus facilement les problèmes de leur contenu ou de leur site web, mais en plus, il facilite la réalisation des modifications nécessaires. Apprendre à utiliser power Bi est plus facile qu’apprendre le SEO, il existe de nombreuses formations, par exemple du coté de chez Mype, et bien d’autres.