Alors qu’autrefois le « service du personnel » d’une entreprise était cantonné à la gestion de la paie et des recrutements (et licenciement), désormais les fonctions des services RH ont bien évolué. Longtemps considérée comme de simples postes de dépenses, aujourd’hui la gestion des ressources humaines est perçue comme une source de valeur ajoutée et est au centre de la stratégie de l’entreprise.

Pourquoi ? Parce que les salariés sont la force vive de l’entreprise. Ce sont eux qui produisent, vendent, développent, communiquent, etc. La performance de l’entreprise est directement liée au travail de ses salariés, mais également au suivi de l’évolution des compétences internes.

Découvrons ensemble les avantages d’utiliser un logiciel RH pour la gestion des ressources humaines.

Utiliser un logiciel RH pour améliorer la productivité de la fonction RH

Utiliser un logiciel RH (ou SIRH) permet d’automatiser un ensemble de fonctions chronophages et sans réelle plus-value pour une entreprise, comme c’est le cas de la gestion de la paie. En outre, à l’époque de la dématérialisation des démarches dans laquelle nous vivions, s’équiper d’un logiciel RH devient indispensable. 

En passant moins de temps sur ce type de tâches rébarbatives, l’équipe RH peut se concentrer sur son cœur de métier : la gestion des compétences (formation, recrutement, évolution interne, etc.).

Enfin, un SIRH est également un gage de sécurité et de conformité quant aux nombreuses obligations légales à respecter (risque de retard des déclarations ou d’erreurs par exemple).

Utiliser un logiciel RH pour optimiser la circulation de l’information

Un logiciel RH profite à tous les collaborateurs. En effet, les salariés peuvent réaliser facilement leurs demandes de congés, consulter leurs fiches de salaire, mais également être au fait des postes à pourvoir au sein de leur entreprise.

En outre, les informations relatives aux salariés (congés, arrêts maladie, absence, etc.) circulent entre les différents services internes, permettant une meilleure visibilité en matière de gestion des temps de travail et de planification des activités.

Utiliser un logiciel pour améliorer le suivi des salariés

Bien qu’il donne aux salariés la possibilité de voir les offres de mobilité interne, un logiciel RH permet également à la fonction RH de mieux gérer le capital humain et les compétences dans l’entreprise, comme :

  • le suivi de la progression des collaborateurs et de l’atteinte de leurs objectifs ;
  • la gestion des talents ;
  • l’évaluation et la valorisation des compétences ;
  • les besoins de formation ;
  • les besoins de recrutement.

En outre, les tableaux de bord intégrés au SIRH permettent d’anticiper les départs à venir, mais aussi d’analyser le climat social dans l’entreprise (turn over par exemple) et gérer les risques en matière de sécurité (augmentation du nombre d’accidents de travail).