Pour un freelance, formaliser une offre de service gagnante c’est dans le même temps, se distinguer de la concurrence et être au plus près des attentes du client.  Dans cet article nous n’aborderons pas les démarches de création de votre structure mais bien seulement la question de l’offre de service.

La démarche idéologique du client fasse à une offre de service

La conviction du client dans le choix du partenaire freelance avec qui il va tenter de résoudre sa problématique se forge pas à pas, au fur et à mesure de la prise de connaissance des activités professionnelles de ce dernier. 

L’offre préalable rédigée par le freelance s’illustre d’éléments suffisamment persuasifs pour être suivie par un entretien en tête à tête, puis par une présentation de son intervention devant l’équipe projet de l’entreprise.

Il est essentiel que le client identifie ses besoins et ses attentes dans les solutions que le freelance annonce vouloir déployer. 

Freelance, comment formaliser une offre de service

Le formalisme d’une offre de service impose une structure bien définie, que l’on peut résumer dans la rédaction de cinq parties distinctes, chacune rédigée succinctement mais sans omettre aucun élément essentiel. 

  • Introduction : 

Le freelance reprend la vision du client pour synthétiser la situation, prouver sa compréhension de la problématique et présenter les services pertinents qu’il est en capacité de proposer pour apporter une solution fiable sur le long terme.

Le client doit valider la proposition d’ensemble du freelance.

  • Objectifs du freelance : définir « pourquoi » le client fait confiance au freelance

La valeur de la proposition est primordiale et le client prend conscience des conséquences positives de l’offre de service du freelance au niveau de sa propre entreprise.

Le freelance présente clairement ses objectifs et propose au client d’y associer des indicateurs de résultat. La courbe ascendante ou descendante sera l’expression du résultat de l’intervention, mesurant le succès du freelance.

  • Outils, méthodes, processus, planning et acteurs : définit « comment » le freelance mène à bien sa mission

Le freelance ne présente une mise en place évolutive des moyens que si elle a été évoquée précédemment.

Cette partie de l’offre de service n’aborde pas les coûts d’intervention.

  • Résumé de l’offre :

Le freelance résume son offre et met en avant le fait qu’il soit le seul à être en mesure de faire une telle proposition et d’associer un excellent niveau de compétences et d’expertise, une longue expérience dans le domaine d’intervention et sa certification.

  • Proposition financière : réalisation du devis

Le freelance annonce le prix de sa prestation en détaillant les services fournis et les options éventuelles : prestation, frais de déplacements, achats de fournitures spécifiques, etc.

Il décrit ensuite les conditions de règlement et les montants échelonnés des paiements : commande, mi-prestation et fin de prestation.

Le freelance s’appuie sur les éléments gratuits pendant le déroulement de la prestation : étude de cas spécifiques, et après la prestation : contact mail gratuit.