Le monde de l’entreprise connaît une belle envolée ces dernières décennies. Chaque année, de nouvelles startups émergent dans de nombreux secteurs. Dans cet article, vous pourrez découvrir trois des plus grosses startups françaises en ce moment.

Meero

Meero est une entreprise créée en 2014 par Thomas Rebaud et Guillaume Lestrade. C’est une plateforme qui met en relation des photographes et des entreprises. Elle compte plus de 58 000 photographes actuellement, et plusieurs entreprises clientes. Elle a aussi lancé un magazine de photojournalisme nommé Blind, un service de production de documentaire-photo, une fondation finançant des photo-reportages et des masterclasses.

En juin 2019, la startup a réalisé une levée de 205 millions d’euros, ce qui lui a valu d’entrer dans le cercle des licornes. Elle fait également partie du Next40, les 40 jeunes entreprises françaises les plus prometteuses et susceptibles de devenir des leaders technologiques de rang mondial.

Son histoire ne s’arrêtera certainement pas là, car Thomas Rebaud, son fondateur affirme que l’ambition de la start-up est de générer 5 à 10 milliards d’euros d’ici cinq à sept ans. De plus, Meero compte avoir plus de 1 200 employés dans ses cinq bureaux d’ici la fin de l’année 2020.

Doctolib

Entreprise franco-allemande, Doctolib est fondée en 2013 par Stanislas Niox-Château, Jessy Bernal, Ivan Schneider et Steve Abou-Rjeily. Ils ont reçu la participation de 50 praticiens partenaires (médecins, dentistes…).

Doctolib propose une plateforme en ligne qui assure la mise en relation entre des professionnels de la santé et des patients. L’objectif de la start-up est d’améliorer l’accès aux soins, si l’on en croit les dires de Arthur Thirion, Directeur Manageur à Doctolib.

En janvier 2018, on compte 40 000 professionnels de santé et plus de 15 millions de visites par mois sur le site. En juillet 2018, Doctolib achète MonDocteur, et se transforme en leader de-santé en Europe. En mars 2019, la start-up fait une levée de fonds de 150 millions d’euros, ce qui lui a permis d’entrer dans le cercle des licornes. Sa valeur est estimée en milliards. En septembre 2019, elle intègre le Next40, et compte 75 000 professionnels et 1 400 établissements de santé.

Elle a actuellement 30 millions de visites de patients chaque mois sur son site. En octobre 2019, Doctolib disposait de 100 000 professionnels et 2 000 établissements de santé.

Ynsect

Créée en 2011, par Antoine Hubert, Jean-Gabriel Levon, Fabrice Berro et Alexis Angot, Ynsect est une entreprise spécialisée dans l’élevage d’insectes. Elle les transforme aussi en aliments pour des animaux domestiques et d’élevage.

En 2012, Ynsect intègre l’incubateur Agoranov et l’année suivante, elle lance une production à l’échelle laboratoire. En 2016, elle accélère dans son développement et lance sa première grande fourmilière : ŸnFarm. En 2019, elle lève 110 millions en série c. Elle est devenue le leader mondial des protéines et a levé plus de 175 millions d’euros avec 25 brevets. À ce moment, elle emploie plus d’une centaine de salariés, et intègre alors le Next40.

La start-up Ynsect a un autre projet de construction d’usine qui est toujours dans sa phase administrative car il faut obtenir les autorisations nécessaires. Son président et fondateur, Antoine Hubert, affirme qu’il s’agit d’un projet très innovant et qu’il faut alors le réaliser avec minutie et dans les meilleures conditions.