Si les espaces de coworking se sont adressés dans un premier temps aux travailleurs indépendants, la crise sanitaire a convaincu différents profils de rejoindre ces structures. Parmi eux, il faut savoir que de plus en plus d’entreprises choisissent ce mode de travail atypique, au détriment des traditionnels bureaux. PME, TPE ou même start-up, travailler en coworking se démocratise auprès de la nouvelle génération d’entrepreneurs.
Mais alors, quels sont les avantages du travail en coworking pour une entreprise naissante comme une start-up ? Est-il possible pour cette dernière d’assurer son développement avec ce mode de travail ? On vous explique tout.
Travailler en coworking : des frais réduits pour l’entreprise
Lorsqu’une entreprise débute, ses premiers frais concernent inévitablement les bureaux dont elle a besoin pour l’exercice de son activité. Or, en choisissant un espace de coworking pour faire ses débuts, elle économise une somme conséquente, qu’elle n’a de toute façon que rarement tant qu’elle ne fait pas une levée de fonds. Au final, une start-up peut bénéficier d’un coût mensuel réduit, presque comme un loyer, en ayant tout de même accès aux équipements ou services proposés par l’espace en question.
En d’autres termes, choisir de travailler dans un espace de coworking est beaucoup plus économique pour une entreprise.
Le travail en coworking favorise l’émulation collective
Il est de notoriété publique que les espaces de coworking favorisent l’émulation collective, puisque la créativité et le dynamisme ambiant sont propices aux différentes étapes de création et de développement d’une entreprise. En effet, le principe même du coworking est d’être entouré d’autres individus créatifs, susceptibles d’apporter des idées nouvelles et innovantes.
Que ce soit grâce à une conversation dans la cuisine de l’espace, ou au détour d’une table en attendant des bribes de conversation, les différents professionnels qui se retrouvent en coworking peuvent s’entraider à de multiples occasions.
Le coworking au service du réseau des entreprises
Pour se faire connaître et profiter du bouche-à-oreille, les entreprises ont besoin de mettre en place des stratégies de marketing et de communication parfois complexes durant leurs premiers mois de vie. Mais, là encore, le coworking se démarque, puisqu’il permet aux dirigeants de côtoyer d’autres professionnels et chefs d’entreprise, susceptibles de parler du projet ou de collaborer avec ces derniers.
Graphistes, photographes, rédacteurs, spécialistes en marketing, etc., une start-up qui débute est par exemple souvent confrontée à un manque de compétences en interne. Or, avec tous ces prestataires et professionnels potentiels autour d’elle, le coworking devient un véritable pilier pour son développement.
L’entreprise en coworking profite d’un fonctionnement plus flexible
N’importe quelle start-up peut en attester, le lancement d’un projet nécessite une certaine flexibilité. Chaque jour est différent et, régulièrement, les effectifs sont amenés à évoluer. Par conséquent, pouvoir profiter d’un espace assez souple pour faire face à ces contraintes est un atout non négligeable pour ce type d’entreprise.
L’espace de coworking paraît ainsi être la solution idéale, puisqu’il permet de changer très simplement le nombre de personnes à venir travailler chaque jour. Ainsi, les dirigeants peuvent commencer par inscrire une dizaine de personnes, avant de réduire ou d’augmenter ce chiffre à leur guise selon leurs besoins.