Quand on bosse dans une startup, on vient au boulot en vélo ou en électrique ! Blague à part si vous êtes à Paris intra muros, le deux roues est plutôt la règle, alors n’hésitez pas et partez sur un scooter électrique.

En terme de scooters électriques, la marque chinoise Niu fait partie des plébiscitées, et ce, en raison de ses modèles polyvalents et à prix très abordable. Hormis le modèle MQi GT Evo, la firme fait aussi beaucoup parler d’elle avec son autre nouveauté : le NQi Sport, un deux-roues de ville de 50 cc, qui s’est vendu comme des petits pains partout dans le monde et qui est présenté comme ayant un excellent rapport qualité-prix. Mais que vaut-il réellement ? Faisons un tour d’horizon de ses principales caractéristiques.

Les performances du Niu NQi Sport

Attention à ne pas se laisser berner par l’appellation « Sport » de son nom, puisque le Niu NQi Sport n’a pas grand-chose d’un scooter électrique sportif, si tant est que cela existe. Comme on peut s’y attendre, ce deux-roues est bridé à 45 km/heure dans son mode de conduite normal.

Le NQi Sport dispose de trois modes de conduite spécifiques : le mode E-Save, le mode Dynamic et le mode Sport. Le premier limite la vitesse du véhicule à 25 km/heure et permet de sauvegarder le peu d’autonomie qu’il reste en cas de batterie faible. Le second est plus approprié pour une circulation en centre-ville, puisqu’il adapte l’accélération et la vitesse aux zones souvent limitées à 30 km/heure. Quant au troisième, c’est lui qu’il faut choisir pour obtenir la puissance maximale de 45 km/heure, même s’il faut plusieurs secondes pour y parvenir, surtout dans les grandes villes où la circulation est dense.

Autre point avantageux du Niu NQi Sport, ses freins à disques hydrauliques, très performants, en plus d’être précis. C’est toujours un critère rassurant sur un véhicule urbain.

L’autonomie du Niu NQi Sport

Le scooter électrique Niu NQi Sport existe en deux modèles : 

  • une version standard avec une autonomie située aux alentours des 55 km ;
  • une version optimisée où l’autonomie est étendue à près de 80 km.

Il faut tout de même partir du principe que les chiffres affichés par les constructeurs sont souvent un peu plus élevés qu’en réalité. Ainsi, on peut estimer que l’autonomie réelle de la version optimisée se situe plus aux alentours de 70 km.

À noter que de par le grand nombre de fonctionnalités électroniques présentes sur le véhicule, ce dernier consomme aussi de l’énergie à l’arrêt, jusqu’à plus de 5 % en une nuit.

Le design du Niu NQi Sport

Avec sa petite taille qui permet de se garer presque n’importe où, en plus de pouvoir se faufiler facilement entre les voitures, le Niu NQi Sport est le scooter électrique tout indiqué pour les citadins pressés. De plus, il offre d’excellentes conditions de conduite, avec la présence d’un repose-pieds escamotable et d’une barre de maintien pour le passager qui augmentent le degré de confort.

Notons en plus que les commandes au volant et les différentes manettes sont facilement accessibles. Sans parler de sa capacité de rangement très intéressante, puisque la batterie du scooter électrique se situe sous son plancher. Le dessous de la selle est donc libre pour accueillir un petit casque, des affaires, etc.

Si un scooter c’est pas assez la classe pour vous, c’est plutôt vers un moto électrique qu’il faudra se tourner, et là aussi il va falloir faire le bon choix !