Créer une agence immobilière est un projet de vie très important. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien se préparer avant de s’y lancer. Quels sont alors les éléments à prendre en compte avant d’ouvrir une agence immobilière ?
Disposez-vous des compétences requises ?
Avant de monter votre propre agence immobilière, vous devez vous demander si vous disposez des compétences requises pour exercer dans ce domaine. En effet, si vous comptez mettre en place une telle structure, c’est bien pour mieux vendre vos prestations d’agent immobilier. Vous devez donc avoir les preuves qui attestent que vous avez les connaissances et l’expérience nécessaires pour ce travail. Ces documents vous seront d’ailleurs demandés avant l’obtention de votre carte professionnelle.
Sous quelle forme juridique souhaitez-vous exercer ?
En dehors de vos compétences, vous devez aussi prendre la peine de penser à la forme juridique que vous donnerez à votre entreprise. S’il s’agit d’une petite agence immobilière, celle-ci fonctionnera sous une dénomination de SARL (société à responsabilité limitée). Dans le cas contraire, une SA (Société anonyme) ou une SAS (Société par actions simplifiées) seraient idéales.
C’est dans cette dynamique, demandez-vous également si vous souhaitez être une entreprise indépendante ou une franchise. S’il est vrai qu’en tant que franchise vous disposerez dès votre création de clients, car vous ferez partie d’un réseau, avoir sa propre structure est toujours mieux. En effet, en plus d’écrire votre histoire personnelle, être indépendant vous donnera la chance d’engranger plus de bénéfices.
Connaissez-vous les fluctuations du marché immobilier de votre état ?
Pour monter une agence immobilière, vous devez aussi maîtriser les fluctuations du marché immobilier de votre État ou de votre région. En effet, les tendances immobilières en France ou à Paris sont très différentes de celles de Londres. Leur connaissance devient ainsi capitale. C’est cela qui vous permettra d’offrir de bien meilleures prestations à vos clients.
Avez-vous les ressources financières pour cela ?
Bien que créer une telle entreprise en France soit très facile, cette opération vous obligera à faire des dépenses. Entre la fourniture des documents et la location d’un espace adapté pour votre activité, divers autres types de dépenses comme l’achat du matériel nécessaire s’ajouteront à vos dépenses.
Par ailleurs, partant du fait que vous n’allez pas travailler tout seul, vous devez aussi disposer d’économies pour payer vos collaborateurs. Une épargne s’avère donc nécessaire, car il est clair que votre entreprise ne pourra pas enregistrer d’importants bénéfices dès les premiers mois de son existence.
À côté de cela, il vous faudra aussi penser à souscrire à une assurance garantie qui vous permettra de protéger les investissements de vos clients.
Avez-vous les bons outils ?
On a souvent dans l’idée que pour monter son agence il suffit d’avoir un beau costume et un bureau. C’est faux, pour obtenir un avantage compétitif il faut être « au taquet » pour trouver rapidement le meilleur prospect pour un bien, et vice-versa. Pour cela rien ne vaut un bon logiciel immobilier. Il y en a plusieurs sur le marché, choisissez le plus moderne, celui mentionné plus haut est sans doute un très bon compromis en terme de fonctionnalités/coût.