La création d’une entreprise nécessite de faire un certain nombre de choix. Il ne suffit pas de choisir la forme juridique adaptée pour son activité. À ce titre, la domiciliation d’une entreprise est obligatoire. Elle consiste à choisir l’adresse professionnelle, autrement dit, l’adresse du siège social.
Il existe plusieurs solutions pour avoir une adresse de domiciliation : celle du domicile du gérant, celle du local commercial, celle d’une société de domiciliation ou encore la pépinière d’entreprises.
Si les deux premières solutions parlent d’elles-mêmes, il est fréquent de confondre la société de domiciliation et la pépinière d’entreprises.
C’est pourquoi nous faisons le point sur le sujet dans ce qui suit.
Domiciliation d’entreprise : explications
Avant même de nous intéresser aux différences entre la pépinière et la société de domiciliation (ou société domiciliaire), faisons un point sur ces deux solutions.
Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprises ?
La pépinière d’entreprises est une structure réservée aux jeunes entrepreneurs, sous-entendu aux entreprises en cours de création. La pépinière d’entreprises n’est pas qu’un simple lieu de domiciliation dans la mesure où son rôle est de venir en aide au créateur ou repreneur d’activité.
Pour cela, une pépinière réunit généralement des entreprises exerçant le même type d’activité et propose un ensemble de services de soutien, par exemple :
- la mise à disposition d’ateliers, de bureaux, d’espaces de stockage, etc. ;
- un accompagnement personnalisé ou collectif de l’entrepreneur dans son projet professionnel (conférences, formations, mise en relation avec des organismes, etc.) ;
- la mise en relation avec d’autres professionnels du secteur (prestataires, fournisseurs, partenaires, etc.) ;
- la mise à disposition d’équipements et de services partagés avec d’autres entrepreneurs ;
Comme le rôle d’une pépinière est d’apporter des solutions et du soutien aux jeunes entreprises, les tarifs sont donc assez réduits.
Néanmoins, pour intégrer une pépinière, l’entrepreneur doit recevoir l’accord du comité d’agrément, composé d’experts et de spécialistes de la création d’entreprise. Dans l’affirmative, un contrat de bail est établi entre les deux parties pour une durée maximale de trois ans.
Qu’est-ce qu’une entreprise de domiciliation ?
Une entreprise de domiciliation ou société de domiciliation est une entreprise spécialisée dans la fourniture d’une adresse de domiciliation. Ce service est payant (paiement d’un loyer), mais il demeure toutefois moins cher qu’une location de bureaux. Le tarif dépend néanmoins du lieu de domiciliation (certaines adresses étant plus prestigieuses que d’autres) et des services complémentaires souscrits (location d’espace de travail, standard téléphonique, gestion du courrier, etc.).
Les deux parties sont également liées par un contrat commercial reprenant les termes de l’accord entre les deux entreprises.
Domiciliation d’entreprise : les différences entre pépinière et société de domiciliation
Ce qui précède nous permet donc de repérer les grandes différences entre ces deux solutions. La différence fondamentale est que la pépinière est une option temporaire réservée aux porteurs de projet. Une société de domiciliation s’adresse à toutes les entreprises et associations (jeunes comme plus anciennes) et propose un contrat de minimum trois mois. Il n’y a pas de durée maximale.
En termes de tarif, la pépinière d’entreprise coûte moins cher que la société de domiciliation, bien que le tarif augmente généralement au fil des années, pour une qualité de service supérieur.