Le portage salarial est l’unique solution pour qu’un travailleur indépendant endosse le statut de salarié tout en conservant toute l’autonomie dont il a besoin pour accroître sa clientèle, négocier ses tarifs, assurer la bonne gestion de ses missions et les conclure avec réussite.

A propos du salarié porté qui opte pour le portage salarial

Un professionnel qui s’installe pour travailler à son compte sans envisager de créer une société et qui souhaite conserver les avantages d’un salarié, peut s’orienter vers une société de portage salarial (voir ici par exemple, cegelem donne beaucoup d’informations). Il sera alors salarié « porté » et conservera le bénéfice de l’affiliation au régime général de la sécurité sociale, son droit à la retraite et à l’allocation de chômage.

Pour être totalement performant et avoir une attitude positive, conforme à celle attendue par la société de portage et par la clientèle potentielle, le porté doit montrer de l’expérience, de l’expertise dans son domaine professionnel et il doit être qualifié et capable d’autonomie. Tout ceci permet de trouver des clients et de satisfaire à ses obligations de réussite envers sa clientèle et son employeur.

Le salarié porté doit être capable de négocier le prix de ses prestations avec ses clients. 

Les raisons de choisir le portage salarial sont de plusieurs ordres :

Choisir le portage salarial : le tremplin professionnel 

Même si fréquemment, l’expérience professionnelle est associée au portage salarial, les mentalités évoluent et cette forme d’emploi semble maintenant avantageuse, même pour les étudiants récemment diplômés. 

Les étudiants qui ont eu un premier contact avec le monde de l’entreprise (études supérieures en alternance ou stages de longue durée) sont les mieux préparés au contact avec une entreprise cliente.

Le portage salarial apparaît donc comme un tremplin professionnel prometteur pour les jeunes entrepreneurs nouvellement diplômés :

  • La société de portage salarial offre un accompagnement personnalisé, sous la forme de conseils et de formations, permettant au jeune porté de « sortir du lot » et de mettre immédiatement ses compétences à la disposition des entreprises en attente.
  • Les jeunes diplômés intègrent un réseau de consultants parfois si important qu’il a un poids réel.

Choisir le portage salarial : les avantages du salarié

La société de portage et le porté signent un contrat de travail, permettant au porté d’être affilié au régime général de la Sécurité Sociale ainsi que de bénéficier de la retraite et de la retraite complémentaire associées à ce régime, de bénéficier de l’assurance chômage et, en respectant certaines règles, de conserver les paiements de l’ARE ou autres aides issues de l’inscription préalable à Pôle Emploi.

Le porté accède également au droit à la formation professionnelle, ce qui lui permet de profiter d’un plan de formation ou de formations « isolées » mis en place par la société de portage.

Choisir le portage salarial : les obligations juridiques

Le contrat de travail concrétise la relation entre porté et société de portage. Il va se révéler être aussi un service d’accompagnement du salarié. Ces obligations juridiques imposées à la société de portage facilitent le développement de l’activité du porté et l’avancement de son projet professionnel.

  • Signature d’un contrat de travail (CDD ou CDI) portant les mentions légales telles que définies dans l’article L. 1254-25 (22 avril 2016) du Code du Travail et dans la Convention Collective du 22 mars 2017, établie par les partenaires sociaux (CFE-CGC, CFDT, CFTC, Force ouvrière et CGT) et le PEPS ;
  • Mise au service du porté d’interlocuteurs privilégiés et d’experts en communication, marketing, commercial et juridique, etc ;
  • Mise en place d’un plan de formation professionnelle (modulable) ;
  • Création d’un compte d’activité personnalisé accessible en temps réel par le porté (selon les agences) : décompte des frais engagés (charges sociales, patronales et fiscales, gestion, etc.) et des versements des salaires mensuels, des indemnités (apports d’affaires, remboursements des frais professionnels, etc.).

Choisir le portage salarial : la concentration sur son cœur de métier

La société de portage salarial prend à sa charge la réalisation de toutes les démarches comptables et administratives du porté. Elle facture ses entreprises clientes, gère le paiement de ses factures, effectue un virement sur son compte d’activité, prélève les charges précomptées pour les redistribuer aux organismes sociaux et fiscaux concernés.

Le porté, dégagé de toutes ces contraintes peut se concentrer sur son cœur de métier tout en incluant la prospection et la négociation des tarifs de chaque prestation.

Choisir le portage salarial : l’indépendance

Quels que soient les acquis et l’expérience du porté, la société de portage salarial lui conserve toute l’autonomie dont il a besoin pour contacter de nouveaux prospects et finaliser les commandes de prestations auprès de sa clientèle.

La société de portage salarial n’intervient pas dans la prospection du salarié porté, ni dans la négociation qui peut s’installer pour trouver un accord sur le prix de la prestation. Elle ne fournit pas non plus de clients (potentiels ou avérés) au porté. 

Par contre, elle émet la facture client aussitôt après la fin de la prestation afin que le règlement de celle-ci intervienne rapidement et afin de créditer le compte d’activité du porté.

Tous ces avantages, ces interventions, ces accompagnements et ces aides sont dépendants de la société de portage salarial avec laquelle le travailleur indépendant va s’engager. La taille et le nombre d’années d’existence sur le marché du portage salarial sont des atouts majeurs pour faire un choix parmi l’ensemble des sociétés de portage présentes sur le marché (faire des comparaisons en ligne).

Pour les sociétés de portage salarial comme pour toutes les autres sociétés, il paraît logique que la longévité soit un des emblèmes de la réussite, attirant de nombreux consultants et formant un réseau, comme autant de salariés d’une même entreprise.