Le télétravail existe en France depuis de nombreuses années, notamment chez ceux qui travaillent en portage, mais face à la pandémie qui nous touche, il prend une place essentielle dans de nombreuses entreprises, impactant d’office les employés.
Heureux de travailler au sein d’une équipe dans l’environnement rassurant de leur entreprise, certains télétravailleurs se sentent isolés et peu motivés pour travailler à distance depuis leur domicile.
Pour rester positifs face à cette nouvelle organisation dans l’activité professionnelle et la vie privée et afin de rassurer l’employeur comme ses salariés, il faut parler des avantages du télétravail.
Le télétravail, suppression des trajets domicile / lieu de travail
Le temps passé dans les trajets entre le domicile du salarié et son lieu de travail dans l’entreprise est source de stress et de fatigue. Le télétravail annule ces effets négatifs et améliore la journée du télétravailleur, lui permettant d’avoir une vie de famille plus sereine.
Le télétravail, amélioration de la productivité
Depuis son domicile, le télétravailleur n’est dérangé par les collègues de son équipe que s’ils sont réellement dans l’attente d’informations spécifiques améliorant son niveau de concentration. D’autre part, le gain du temps passé habituellement dans les transports allongeant quelque peu la journée de travail du travailleur à domicile, sa productivité s’en trouve accrue.
Le télétravail, aménagement des horaires de travail
Le temps économisé en transport permet au télétravailleur d’améliorer sa communication sociale et familiale. Il peut aménager ses horaires de travail pour améliorer sa vie de famille : aller chercher ses enfants à l’école, passer des soirées en famille, etc. même s’il doit (parfois) ensuite retourner dans son bureau. Sa journée en particulier et sa vie en général se déroulent dans un environnement plus serein.
Le télétravail, autonomie professionnelle et liberté d’organisation
Encore deux avantages pour le télétravailleur qui s’exclut ponctuellement des contraintes liées aux conditions de travail en entreprise. Il conserve la confiance de son employeur et tout en sortant du cadre standard de l’entreprise, il garde une certaine rigueur sur ses horaires de télétravail.
Attention, il est impossible de parler d’avantages sans citer les inconvénients du télétravail.
Quels sont les inconvénients du télétravail ?
Les salariés confrontés au télétravail n’ont pas que des avantages, ils subissent aussi certains inconvénients :
- sensation de surveillance permanente : l’employeur augmente son investissement en sécurité afin de diminuer les risques pris par le télétravail à domicile, essentiellement lorsque le télétravailleur utilise le réseau de l’entreprise de manière non sécurisée,
- somme de travail augmentée : le télétravailleur ne respecte pas les horaires du bureau, il travaille plus,
- non-compensation du surcoût du télétravailleur : il paie l’électricité et le chauffage à la place de l’employeur et il peut également utiliser ses outils de travail personnel : ordinateur, téléphone, imprimante, etc.
Info, depuis la loi du 29 mars 2018, l’entreprise n’a plus d’obligation légale de remboursement.
En résumé et quels que soient les inconvénients, le télétravail est profitable au salarié en lui offrant une qualité de vie améliorée. N’oubliez pas, la loi encadre le télétravail, donc pas besoin d’en avoir peur.